un peu d'histoire

Le perro de presa canario, est le croisement du "majorero" chien loup des canaries et des molosses importé par les colons espagnols!
Son nom apparait pour la première fois en 1502 sur des lois demandant son extermination pour les dégâts qu ils causent au troupeau bovin!
Traduit par la plus part des gens par "chien de prise des canaries", son nom signifie "chien mordeur" ou "chien sauvage des canaries".
Les commerçants anglais, y importe leur molosse, ainsi que leur combat de chiens.
En 1941, les combats sont interdits en Espagne, le presa canario est abandonné et dégère en de grands chiens .
Dans les années 60, 70 des éleveurs se lancent dans la reconstruction du presa, un bulldog anglais (appelé Grunon) et mélangé au presa et crée los enanos (les presas nains) !
Apparait alors 2 types de presa : les presas (comme ch.Verdugo avec ses 74cm), et les enanos ( comme le ch.Urco 58cm).
Après plusieurs rassemblement de presas au canaries, la RSCE invite un couple de presa à venir concourir à Madrid en 1989! c 'est sa reconnaissance officiel en Espagne!
En 2000 le club espagnol du presa canario, décide de créer une nouvelle race, avec un standart et un nom : le Dogo canario!
Quels sont les raisons de ce changement de nom et de standart, moi je ne les connais pas! un nom rappelant son passée de chien de combat? la couleur noire retirée du standart , peut être pour ne pas être confondu avec le rottweiler??? On ne peut faire que des suppositions!
En 2001 le dogo canario est reconnu par la FCI au champion du monde de Porto!

Il existe 3 type de travail de dogo canario : les 2 iles concurrentes Las Palmas et Tenerife et la péninsule!

Le standart FCI est un milieu entre les dogos de grandes tailles et les petits dogos , si les 2 iles ont essayé de garder leur propres courant de sang ( Les éleveurs de Las Palmas ont du racheter le ch.Urco, leur dogo ne ressamblant plus a rien)! Por la péninsule on constate que les éleveurs ont utilisé des petits et des grands pour arriver à faire des dogos dans le standarts, ce qui peut expliquer qu il n y a pas réellement d homogéinité dans certaine portée espagnole!!

 



16/06/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres