quelques dates

"Dates historiques sur la récupération du presa canario:

La présence du presa canario se fait de plus en plus importante dans les iles depuis 1970. Ce chien, qui dans la décade précédente, était relégué à faible nombre, dans le milieu paysan et gardien de troupeau, commence a s adapter comme gardien dans le milieu urbain, ce qui permit son entrée dans d autres milieu sociaux et sa rapide diffusion.

En 1982, un groupe d éleveur des isles de Tenerife, responsables de la majeur partie du chéptel existant a ce moment, décident le travail en équipe, formant une association, avec pour objectif , inicié la décade précédente, la récupération du presa canario, dans un travail de recréation, respectueuse avec la tradition, soumit à un programme de sélection, régis par un standart écrit d ' après des descriptions écrites historiques, l information oral d anciens éleveurs, et les exemplaires de presa les plus représentatif du moment!
Il né avec ces conditions le Club Espagnol du Presa Canario, autorisé par la société centrale royale de formation des races canines espagnoles, il initie a ce moment un incessant travail de diffusion du presa canario par tous les moyens disponibles, spécialement a travers les "Muestras populares" (?? démonstration ou exposition populaire , je sais pas).
Le club, avec un certain nombre d'exemplaire sélectionnés, est présent à l 'exposition nationale de Tenerife en 1985. Comme race en récupération, et de même au expositions internationnales de las palmas en 1985 et 1986.
Géré et suivi par la royal société canine en colaboration avec le conseille agricole du gouvernement des Canaries, la célébration de la 1ère "Muestra" régionale de chien de type presa canario, a lieu le 19 octobre 1986, à Santa cruz de Tenerife.
Cette première " Muestra " , qui regroupait 150 exemplaires, permit l'élaboration de rapports par la commission des races espagnoles, contenant les caractéristique morphologique et de caractère.

Dans le but d étudier le plus grand nombre de presa de la province voisine de las Palmas, le club organisa la 2ème "Muestra" le 6 juin 1987, dans la ville de Guia de Gran Canaria. 80 rapports ont été élaboré sur les exemplaires présentés, qui condensent principalement le chéptel des localités de Guia de gran canaria, Galdar, Arucas, Firgas y otras.

Ces 2 " Muestras" permit l'étude du chéptel existant par la commission des races espagnoles, pour la futur rédaction du standart racial. La RSCE solicita la présence de 2 exemplaires, 1 de chaque province, pour être présenté officiellement à l exposition internationnale d'autonne de 1987. La présentation officiel fut faite le 1er novembre 1987.
Les différentes "Muestras" et exposition national, permirent à la commission des races espagnoles, d obtenir suffisament d 'élément pour l élaboration du standart racial, qui fixeront les caractèristiques physique et pschyque du presa canario. Ce long travail , aboutit a l' approbation et l'homologation du standart officiel de la race, qui fut communiqué au club le 24 janvier 1989, avec lequel le club perpétue l 'existence du presa canario.
A partir de sa reconnaissance, commença son inscription au RRC ( registre royal canin) , avec 2 expositions par an . De plus les registres utilisés à Tenerife et a Gran Canaria, se sont étendus , a partir de 1993, dans l archipel des Canaries, a Lanzarote et Fuerteventura."


16/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres